Détails de l'initiative

Projet d’expansion de la Universidad San Ignacio de Loyola (USIL)

  • Contribution totale du Canada liée au financement international de la lutte contre les changements climatiques : 1 500 000 $ CAD
    • 2011 à 2012: 1 500 000 $ CAD

Pays cibles: Pérou

Période de financement: 2011 à 2012

Type de soutien: Multi-sectoriel

Partenaire(s) d'exécution:

Description

Le Fonds canadien pour le climat destiné au secteur privé dans les Amériques (C2F) de la Banque interaméricaine de développement (BID) a soutenu l’expansion des infrastructures, l’investissement dans l’équipement et la création d’un fonds de prêts aux étudiants à la Universidad San Ignacio de Loyola (USIL), au Pérou. Fondée en 1995 et ayant son siège à Lima, au Pérou, la USIL est une université privée socialement inclusive qui regroupe environ 12 000 étudiants et compte un personnel universitaire et administratif de 2 300 personnes. Les femmes représentent environ la moitié du corps étudiant de la USIL, et les jeunes adultes travailleurs comptent pour près du quart. Ce projet permet à la USIL d’investir dans la conception de bâtiments efficaces en énergie et à faibles émissions de carbone et l’équipement nécessaire pour la construction de nouvelles installations sur le campus. Ces installations appuieront un accès amélioré à une éducation supérieure de qualité et élargiront le profil socio-économique des étudiants de l’université à 25 000 étudiants supplémentaires. La contribution du Canada à ce projet appuie l’intégration de conceptions et de technologies écologiques dans les plans de construction de l’université.

Résultats obtenus/prévus

L’investissement du Canada dans ce projet a facilité l’intégration d’une conception des bâtiments plus durable sur le plan environnemental selon le processus de certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). À ce jour, des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de la construction de l’immeuble du campus de Lima Norte au Pérou.

Les résultats intermédiaires escomptés du projet comprennent l’obtention de la cote « or » du programme de certification LEED pour l’immeuble e Lima Norte, qui devrait faire partie des premiers bâtiments certifiés « LEED » dans le secteur de l’enseignement supérieur au Pérou, et le premier à obtenir la cote « or ». Le projet devrait permettre de réaliser des économies annuelles d’eau de l’ordre de 43 % et des économies annuelles d’énergie de 26 %. On prévoit également qu’il permettra de réduire les émissions de CO2 de 600 tonnes par année.

Co-financement/ressources financières mobilisées (CAD$) : 77 500 000 $
Estimation de réductions annuelles des émissions de GES (tonnes métriques de CO2) associées au projetDisclaimer * : 600