Détails de l'initiative

Initiative conjointe dans le pacifique (L'initiative Kiwa)

  • Contribution totale du Canada liée au financement international de la lutte contre les changements climatiques : 3 600 000 $ CAD
    • 2020 à 2021: 2 400 000 $ CAD
    • 2019 à 2020: 1 200 000 $ CAD

Régions ciblées:

  • Océanie

Période de financement: 2019 à 2020, 2020 à 2021

Mécanismes de financement: Subvention

Type de soutien: Adaptation

Partenaire d'exécution:

Description

Les pays insulaires du Pacifique (PIC) sont très vulnérables aux effets des changements climatiques en raison de la proximité de l’océan, dont ils dépendent pour leurs ressources et le transport. Le bien-être et la subsistance des populations des îles du Pacifique, en particulier les plus pauvres qui dépendent fortement de la biodiversité terrestre et marine, en sont gravement affectés.

L’objectif global de l’Initiative du Pacifique pour la biodiversité, les changements climatiques et la résilience (initiative Kiwa) est de renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés des îles du Pacifique, en particulier des femmes autochtones, aux effets des changements climatiques, au moyen de trois résultats :
1) le renforcement des capacités des autorités locales et nationales et des organisations de la société civile à concevoir et mettre en œuvre des projets de conservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques à petite et à grande échelle;
2) le renforcement de la capacité de conservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques aux échelles locale, nationale et régionale grâce à des systèmes de subvention et de financement;
3) l’amélioration de la coopération régionale entre les bailleurs de fonds, les agences régionales et les autorités nationales sur des projets d’adaptation aux changements climatiques et de protection de la biodiversité tenant compte de l’égalité entre les sexes. Le Canada est un des principaux bailleurs de fonds de l’Initiative Kiwa.

Elle est financée par plusieurs bailleurs de fonds, les autres partenaires étant la France, l’UE, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pour plus d'information, veuillez consulter la Banque de projets d'Affaires mondiales Canada.

Résultats obtenus/prévus

Le projet a été lancé en avril 2020. Les activités de la première année ont été axées sur la mise en place du secrétariat de l’initiative Kiwa et de la structure de gouvernance, ainsi que sur le lancement d’appels de propositions au profit de parties prenantes régionales, nationales et locales.
Date de modification :