Détails de l'initiative

Systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques (CREWS)

  • Contribution totale du Canada liée au financement international de la lutte contre les changements climatiques : 8 868 000 $ CAD
    • 2020 à 2021: 870 000 $ CAD
    • 2019 à 2020: 2 000 000 $ CAD
    • 2018 à 2019: 2 843 500 $ CAD
    • 2017 à 2018: 2 694 500 $ CAD
    • 2016 à 2017: 460 000 $ CAD

Régions ciblées:

  • Mondial

Période de financement: 2016 à 2017, 2017 à 2018, 2018 à 2019, 2019 à 2020, 2020 à 2021

Mécanismes de financement: Subvention

Type de soutien: Adaptation

Partenaire d'exécution:

Description

Dans le cadre de l’engagement de 2,65 milliards de dollars du Canada en matière de financement climat, le Canada fournira 10 millions de dollars pour les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques (CREWS) afin d’améliorer les systèmes d’alerte précoce multirisques dans les pays en développement, en particulier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés. Ces systèmes ont démontré qu’ils réduisent les pertes de vies et les difficultés économiques causées par les dangers météorologiques comme les cyclones tropicaux, les inondations, les tempêtes violentes, les feux de forêt et les vagues de chaleur.

L’initiative CREWS a été conçue pour aider les pays les moins développés et les petits États insulaires en développement à accroître considérablement la prestation des services météorologiques et climatiques et la capacité de générer et de communiquer des alertes précoces efficaces, adaptées aux risques multiples, et adaptées aux différences entre les hommes et les femmes, afin de protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens. Le système CREWS veille à ce que les alertes précoces, liées aux phénomènes météorologiques et climatiques, soient gérées en fonction du risque, qu’elles rejoignent les personnes et les institutions qui en ont besoin et les informent suffisamment sur la façon de réagir. La contribution du Canada appuiera l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans des activités telles que le projet de démonstration concernant la prévision des conditions météorologiques extrêmes et le système de modélisation des crues soudaines pour appuyer les objectifs stratégiques plus vastes de l’OMM en matière de réduction des risques de catastrophe et de prestation de services.

Résultats obtenus/prévus

Le projet devrait permettre d’élaborer et d’offrir des programmes d’éducation et de formation pour de nombreux pays, ainsi que fournir une assistance technique régionale et nationale aux services météorologiques et hydrologiques nationaux pour qu’ils soient en mesure de fournir des avertissements, des produits et des services fondés sur les incidences. Il permettra également de renforcer les systèmes de gouvernance et les mécanismes de coordination et de communication au sein des services météorologiques et hydrologiques nationaux participants et entre eux et les intervenants de tous les secteurs. Il devrait contribuer à l’examen des capacités, des lacunes et des besoins en matière d’analyse des risques et d’outils de prévision pour les phénomènes météorologiques violents, les inondations soudaines et fluviales et la sécheresse.